...Cette page est actuellement en construction...

Coutrot Amandine

Amandine Coutrot

Je suis clarinettiste, professeur et formatrice dans le réseau AIMP.

Mon parcours est intrinsèquement lié au développement du travail numérique, connecté et à distance, que ce soit pour la pédagogie ou pour des expériences de visio-concerts ou de visio-conférence. L'expérience du premier confinement nous a montré qu'il était important d'instaurer de manière durable une pédagogie à distance et j'ai participé à la mise en place technique du logiciel BBB à l’AIMP. Je travaille, depuis, à la mise au point d’une pédagogie spécifique aux cours à distance.

Les diverses formations supérieures que j'ai effectuées, que ce soit en musique (clarinette) ou universitaires (DEUG d’italien, Licences de lettres modernes et de langue et civilisations russes, maîtrise de traduction russe-français, master de géopolitique), sans compter une histoire familiale ancrée dans le développement de l’intelligence artificielle en France, me permettent de penser le numérique au-delà du simple aspect pratique ou quotidien et de réfléchir à sa place, à son impact et ses limites dans et sur l'espace social ainsi que les conséquences sur l'individu. Cette réflexion alimente également le souci que j'ai d'apporter une aide à tous ceux pour qui l’informatique au sens large est un obstacle.

Macé Charlotte

Charlotte Macé

Alliant ma passion à mon métier, j’exerce, depuis de nombreuses années, la profession de professeure de chant, tant en cours individuels qu’en ateliers.

Mon répertoire principal comprend les musiques actuelles. Il s’agit, avec mes élèves, d’explorer et d’approfondir différents registres, le placement et la technique vocale, le travail de voix amplifiée au micro, le placement du corps dans l’espace et l'expression scénique.

Je propose régulièrement des ateliers autour du coaching vocal, du travail de chœur et des masters class, avec la mise en place de projets collaboratifs (chansons, comédies musicales, pièces de théâtre).

J'interviens à titre de formatrice, notamment en pratiques et techniques vocales, dans différents centres et compagnies à Paris.

Je suis professeure-formatrice en chant, technique vocale et comédie musicale pour la formation professionnelle au Centre des Arts de la Scène, Paris 15ème.

Je travaille sur divers projets artistiques et je m’investis régulièrement en proposant un accompagnement piano notamment lors de concerts, d'évènements artistiques, et festivals de chant.

Marina Meinero

Marina Meinero

Diplômée à l'école de théâtre de Bologne A. Galante Garrone et en violon à l'Istituto Pareggiato Achille Peri, elle s'est spécialisée en théâtre à Paris au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. En 2010, elle a obtenu un diplôme en langues et littératures étrangères à Bologne (anglais, français et arabe).

Depuis 2014, elle travaille comme actrice, musicienne et formatrice en Italie et en France. Elle collabore également avec le théâtre Al Harah à Bethléem sur des projets éducatifs, artistiques et sociaux.

Depuis 2018, elle est formatrice pour le catalogue de la branche ECLAT sur le thème du développement des 5 sens de l'enfant à travers les arts et le théâtre comme support pédagogique. Chaque année elle suit des stages de formation pour garder vivant les contenus du stage, ainsi que la manière d’enseigner à diffèrent publics (professeurs de musique, artistes, éducateur-trices de différents niveaux d’école).

Parallèlement, elle poursuit son activité de comédienne avec la compagnie STED à Modène et avec d'autres compagnies (Propositario Azul à Lisbonne, Un pas puis l'autre en Bretagne, Cie Lilliput à Paris...).

En Italie, elle est également metteuse en scène de productions de théâtre musical telle que Brundibar, Al's Adventure in Wasteland, I care, Bastiano e Bastiana de Mozart au Teatro Comunale de Modène et au Théâtre de Carpi.

Méla Charles-Guillaume

Charles-Guillaume Mela

J’ai suivi de nombreuses formations et classes de jazz parmi de grands noms du jazz français tels que David Sauzay, Fabien Mary, Laurent Marode, Nicholas Thomas, mais j’ai surtout assidûment suivi de nombreux workshops du plus grand pédagogue américain jazz mondial, le docteur Barry Harris, qui a joué avec les grands de l’époque (Charlie Parker & co) et transmis toute sa vie durant.

Je suis aujourd’hui heureux de transmettre à mon tour les clés pour développer l’improvisation jazz et bebop.

Montagna Cristina

Cristina Montagna

Je suis enseignante de flûte traversière et piccolo depuis trente ans, mais aussi formatrice agrée de la Fonction Publique Territoriale, collaborant avec les Cefedem et avec Uniformation, je tiens constamment à jour mes connaissances par des formations et des lectures tandis que l’expérience directe et quotidienne avec mes classes me permet de les mettre en pratique tout en faisant évoluer ma pédagogie.

Nataf Ralph

Ralph Nataf

Je suis conteur, lecteur et formateur dans ces deux disciplines différentes et complémentaires. J'anime depuis plus de 30 ans de nombreuses formations pour des organismes très variés.

Pour moi la pédagogie est un art : plaisir, savoir-faire, savoir-être, créativité… et surtout partage. C’est pour partager ce qui m’émerveille dans toutes ces œuvres que je fais tant de formations ! Qu’elles soient populaires et anonymes, comme les contes ou les chants traditionnels, ou qu’elles soient l’œuvre d’artistes clairement identifiés, comme les albums de jeunesse, la poésie, les romans… leur force, leur cohérence interne, leurs subtilités insoupçonnées n’ont pas fini de m’émerveiller.

Après un parcours d’autodidacte en chanson française, puis des formations en théâtre et en musique, (7ans, en conservatoire), je me suis formé au conte auprès de Michel Hindenoch, Catherine Zarcate, et Bruno de la Salle (notamment avec 3 ans aux ateliers Farenheit du Clio).

Je me suis formé à la Littérature de Jeunesse, auprès de l’Arple (Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants) dont je suis devenu formateur.

Je me suis aussi formé pendant plus de 5 ans, à l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), basée sur les neurosciences. Ce qui m’aide à construire un enseignement à la fois structuré et souple… et surtout à inventer des chemins pédagogiques sur mesure, en tenant compte de chacun et de chacune, là où il, elle en est… et selon qui il ou elle est. Puisant dans ma pratique régulière du conte et de la musique, je truffe mes formations de petites maximes ou histoires en résonance avec les situations, et des métaphores musicales qui parlent à tous et toutes.

Passionné de poésie, j’en lis souvent, j’en écris… j’ai composé un spectacle : Eclats de Vers, avec des intermèdes musicaux de ma composition. Récital poétique dans lequel je dis des poèmes d’auteurs célèbres, d’autres moins célèbres, et des poèmes de mon cru… j’anime souvent des stages de Lectures poétiques, et parfois d’écriture poétique.

La devise de mes formations est : La technique au service du sensible.

Paté Aurélie

Aurélie Pate

Je suis une passionnée de la "Culture avec un grand C" et des arts plastiques et plus particulièrement le cinéma d'animation. Issue d'un parcours dans le domaine de l'éducation populaire, la transmission des savoirs est une évidence dans mon métier de formateur. J'allie donc mes compétences et mes savoir-faire afin d'animer des temps de formations autour de ce fabuleux outil de création de séquences d'images animées " le Stop-Motion".

Mon acolyte et assistant technique, Dorian RUAULT est enthousiaste de l'animation et de la créativité ; il est un formateur passionné de stop motion. Son objectif est d'inspirer et d'accompagner les personnes de tous niveaux pour qu'elles puissent exprimer leur imagination à travers cette forme d'art captivante.

Avec nous, découvrez le plaisir de donner vie à des histoires en utilisant des matériaux simples et beaucoup de créativité !

Pône Amélie

Amélie Pône

Musicienne, pianiste, j’aime transmettre ce qui m’a été enseigné et ce qui constitue les fruits de mes expériences pédagogiques et artistiques. C’est le sens que je donne à mon activité de formatrice depuis maintenant 15 ans. Je suis passée par la voie académique française (Schola Cantorum, Conservatoire National de Région de Paris), puis ai étudié à l’étranger. Passionnée de pédagogique musicale, j’ai obtenu le Diplôme pédagogique Willems en 2007 et me forme à la Méthode Suzuki. J’enseigne aussi le piano et la formation musicale depuis plus de 20 ans.

Sagette Antoine

Antoine Sagette

Je suis un musicien multi-instrumentiste diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en percussions traditionnelles, passionné par la pédagogie, enseignant auprès de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes.

Je suis allé chercher les racines des percussions traditionnelles lors plusieurs voyages en Afrique ; on y trouve des sources imprégnées de ces pratiques. Ces séjours ont été un élément déclencheur pour moi ; j’ai ensuite agrandi mon répertoire en m’intéressant aux percussions Antillaises (Gwo-Ka), latino-américaines (Salsa) et brésiliennes (Batucada).

Souhaitant devenir musicien professionnel, j’ai étudié pendant quelques temps la caisse claire classique et le tambour militaire.

Parallèlement à cette passion pour les percussions, j’ai étudié la basse électrique, la batterie et le piano et intégré différents groupes locaux (Jazz, Rock, Salsa et Reggae).

Étant passionné par la transmission, écrite comme orale, je me suis formé aux pédagogies actives de l’éveil musical. Les percussions corporelles sont devenues une évidence de support dans tous mes cours. J’ai ensuite multiplié les opportunités me permettant d’approfondir cette pratique : stages, voyages, formations...

Je participe à des projets musicaux dont : un groupe de jazz dans lequel je suis bassiste (E.Liebig trio) et deux groupes de percussions Mandingues dans lesquels je joue le djembé et les dun-duns (Nayamba! et Percufola). Parallèlement, j’enseigne la batterie et les percussions.

Szapiro Pablo-Alexis

Pablo-Alexis Szapiro

Passionné à la fois par la musique et la technologie, j'ai toujours eu le sentiment que la maîtrise de ces domaines me permettrait d'approfondir et d'élargir mes moyens d'expression. C'est cette conviction qui m'a poussé à entreprendre des études en MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et en CAO (Composition Assistée par Ordinateur). Mon objectif était d'explorer la composition musicale sous tous ses aspects.

Au fil de cette démarche, j'ai réalisé que ces outils pouvaient également enrichir mon activité d'enseignement. La MAO m'a ainsi offert la possibilité de concevoir des contenus pédagogiques plus créatifs et ludiques, parfaitement adaptés à mon style d'apprentissage.

Je travaille sur «Musescore» pour l’écriture des arrangements ainsi que des exercices rythmiques et mélodiques crées en différents formats (pdf, audio, xml, etc). J’utilise aussi «Waveform» ou «Reaper» pour l’édition de l’audio, afin de créer des bandes de son utilisées comme des jeux musicaux, accompagnement des morceaux ou bien à et des exercices divers de reconnaissance de hauteurs, de rythmes, d’instruments...

Par ailleurs, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec des compagnies de danse et de théâtre dans la composition et le montage de musiques destinées à leurs performances, ce qui m'a procuré des expériences très enrichissantes.

Modèle provenant de free website templates